Les verrines aux rillettes de Saint-Jacques l’Atelier du Cuisinier

  • PRÉPARATION: 10 mn
  • CUISSON: 15 mn
  • NB DE PERSONNE: 4
  • NOTE: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes - note: 3,67 sur 5)
    Loading...

Recette de verrine aux rillettes de St-Jacques

Voici une recette que j’ai trouvée sur le site de La Paimpolaise / L’Atelier du Cuisinier : pour rappel, cette conserverie bretonne fabrique des rillettes de poissons et crustacés aux saveurs totalement inédites et surprenantes (en ne lésinant pas sur la qualité pour autant, loin de là). Donc j’ai testé ces petites verrines à bases de rillettes de noix de st-jacques, de tomates et oignons roses : comme la plupart des verrines, c’est rapide à faire et les saveurs très particulières de celles-ci ont fait beaucoup d’heureux/se à l’apéro !

photo-defaut

Ingredients

  • 1 pot de rillettes de St-Jacques L’Atelier du Cuisinier
  • 100 g de tomate
  • 100 g d’oignons roses
  • Du vinaigre de Modène
  • Du sirop de grenadine
  • De l’huile d’olive
  • Du basilic
  • Du poivre
  • Du sel
  • Des tomates cerise

Etapes :

  1. Commencez par éplucher 100 g d’oignons roses (environ 1 bel oignon) et à l’émincer finement.
  2. Mettez-les dans une casserole avec le vinaigre, le sirop de grenadine et refermez le couvercle.
  3. Laissez mijoter le tout à feu doux en mélangeant régulièrement afin d’obtenir une compote épaisse et des oignons caramélisés.
  4. Réservez votre préparation au frigo.
  5. Pelez une tomate d’environ 100g et déposez-la environ 5 à 10 secondes dans une casserole d’eau bouillante.
  6. Mettez-la ensuite immédiatement dans un saladier d’eau très froide.
  7. Retirez les pépins de la tomate et coupez-la en morceaux.
  8. Déposez les morceaux dans le mixeur avec l’huile d’olive, un peu de basilic et du sel et poivre selon vos goûts.
  9. Emulsionnez le mélange puis déposez-le également au frigo.
  10. Pour dresser les verrines, déposez tout d’abord un peu d’oignons confits, 2 à 3 cuillères de rillettes de St-Jacques et votre préparation à la tomate.
  11. Mettez une petite tomate cerise par-dessus.
  12. Entreposez les verrines au frigo jusqu’au moment du service et servez-les éventuellement avec une tranche de pain grillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, amet, odio ipsum nunc quis vulputate, Aliquam libero.