Les rillettes de la mer de l’Atelier du Cuisinier / La Paimpolaise

 

NOTEZ CET ARTICLE: 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes - note: 3,60 sur 5)
Loading...

 
Rillettes La Paimpolaise L'Atelier du Cuisinier

Crédits photo : tous les bocaux de rillettes, par L’Atelier du Cuisinier

J’ai eu l’occasion de découvrir de vraies rillettes de luxe aux saveurs aussi originales les unes que les autres en goûtant un assortiment de rillettes de L’Atelier du Cuisiner. Cette gamme a été crée par la conserverie La Paimpolaise située à Paimpol (dans les Côtes d’Armor). Tous ces produits ont en plus l’avantage d’être composés d’ingrédients naturels le tout présentés dans des petits bocaux très flashy et plutôt jolis.

Retrouvez, commandez et dégustez les rillettes de l’Atelier du Cuisinier sur cette boutique en ligne !

Voici la gamme de rillettes que vous pouvez trouver (vous verrez qu’il y’en a pour tous les goûts, avec des recettes plus insolites, d’autres plus traditionnelles, des saveurs épicées, très iodées ou un peu alcoolisées…)

Ce n’est pas évident de choisir, mais je vous recommande d’en goûter quand vous en aurez l’occasion parce que ça change radicalement des rillettes de poisson classiques (qui restent quand même très bonnes aussi cela dit) :

rillette-ormeaux

Ormeau, beurre demi-sel, ail et persil plat :

l’accord ormeau/beurre persillé et ce petit goût iodé est excellent ! Ces rillettes ont été dévorées sur des tartines de pain de seigle grillées, j’aime beaucoup associer du pain de seigle avec des fruits de mer et coquillages.

Ingrédients : Crème, ormeaux sauvages 25%, tacaud, beurre 1,7%, ail 1,7%, sel de Millac, huile d’olive, persil 0,5%, eau de vie de cidre, algues (agar agar, laitue de mer), poivre.

rillette-seiche

Seiche, persillée aux herbes de mer :

des saveurs à la fois acidulées, fruitées et iodées ! Parmi les herbes utilisées, on trouvera des algues nori, de la laitue de mer et de la dulse.

Ingrédients : Crème, seiche 27%, tacaud, oignon 6%, concentré de tomate, vinaigre, sel de Millac, herbes de mer 0,4% (nori, laitue de mer, dulse), agar agar, poivre blanc, aromates.

rillette-morue

Morue aux coquillages rôtis :

les coquillages subliment le goût iodé de la morue et un léger arrière-goût d’ail relève parfaitement ces rillettes.

Ingrédients : Crème, morue 32%, amandes de mer 22%, beurre, ail, persil, sel de Millac, algues (laitue de mer, agar agar), poivre.

rillette-sardines

Sardine aux légumes confits :

un grand classique, simple mais efficace ! On retrouve bien les saveurs du poivron, de la tomate  et un petit goût de gingembre et citron confits.

Ingrédients : Sardine 37%, poivron jaune 37%, tomate 22%, gingembre, citron, sel de Millac, algues (wakamé, agar agar), poivre, ail, huile d’olive, piment, thym, safran.

rillette-bernique

Bernique au whisky celtic :

les berniques sont des coquillages en forme de chapeau chinois (que l’on trouve souvent sur les rochers). Avec un peu de crème, d’ail roti et une petite touche de whisky, le mélange des saveurs est encore une fois très intéressant.

Ingrédients : Crème, Aiglefin 34%, Berniques 17%, ail, beurre, whisky 1%, sel de Millac, persil, huile d’olive, algues (agar agar, wakamé), poivre.

rillette-lieu

Lieu jaune, citron vert et gingembre :

le lieu jaune est un poisson assez rare à la chair très fine : associé avec du citron et du gingembre, c’est une recette aux notes exotiques et rafraîchissantes à la fois !

Ingrédients : Lieu jaune 50%, crème, gingembre 3%, citron vert 1%, sel de Millac, algues (wakamé, agar agar), piment fort, anis.

rillette-langoustines

Langoustine aux brisures de truffes :

2 produits de luxe réunis ! Quelques brisures de truffe et de l’huile de truffe en plus apportent beaucoup de goût à ces rillettes. J’en reprendrais pour Noël car ces rillettes sont les plus « festives » de la gamme.

Ingrédients : Crème, langoustines 30%, aiglefin, sel de Millac, brisures de truffes 0,6%, huile de truffes, vinaigre, algues (agar agar, dulse), épices, poivre.

rillette-bulot

Bulots aux aromates et capucine :

celle-ci est peut-être la plus originale. Je n’avais jamais mangé de boutons de capucines confits en tout cas ! C’est un mélange assez fin et acidulé à la fois, encore un accord parfait pour ce coquillage que j’adore également.

Ingrédients : Crème, bulot 29%, aiglefin, capucines 4%, sel de Millac, vinaigre, algues (agar agar, wakamé), poivre, aromates 0,03% (coriandre, thym, laurier).

rillette-bar

Bar sauvage au fumet de coquillages :

le fumet de coquillage au vin blanc permet de renforcer la saveur du bar et apporte une petite saveur en plus, un régal !

Ingrédients : Bar sauvage 50%, crème, oignon, fumet de coquillages au vin blanc 5%, sel de Millac, algues (agar agar, laitue de mer), poivre, vinaigre.

rillette-crabe

Crabe, wakamé et condiments d’Orient :

de la chair de crabe associée avec des champignons, du gingembre, du citron, du nuoc-mam et algues et aromates divers. Le plein d’exotisme !

Ingrédients : Crème, chairs de crabe 28%, aiglefin, champignon, gingembre, citron, nuoc-mam, poivre, algues (wakamé 0,4%, agar agar), aromates.

rillette-rouget

Rougets à la rougail de tomates :

une recette au bon goût des îles. Un mélange de rouget barbet et rouget grondin accompagné de rougail de tomates marinées au gingembre, au citron, à l’ail, à l’oignon, au piment et au thym !

Ingrédients : Crème, rouget barbet 31%, rouget grondin 15%, rougail de tomates 13% (gingembre, citron, oignon, ail, piment, thym), sel de Millac, algues (agar agar, dulse), poivre.

foie-lotte

Foie de lotte au citron et sel de Guérande :

le foie de lotte est en quelques sortes le foie gras de la mer car sa texture est très fondante. Comme beaucoup de poissons, l’association avec du citron est parfaite, le tout relevé avec du sel de Guérande.

Ingrédients : Foie de lotte 95,5%, citron 2,3%, sel de Guérande 1,3%, poivre, algues (agar agar).

rillette-petoncle

Pétoncle aux piments d’Espelette :

la noix de pétoncle ressemble à la noix de Saint-Jacques (mais en plus petit), mais niveau goût elles sont assez semblables. Avec un peu de piment d’Espelette qui apporte un petit peu de piquant, les amateurs de saveurs épicées apprécieront !

Ingrédients : Crème, chairs de pétoncles 27%, aiglefin, champignon, oignon, tomate, ail, sel de Millac, piment d’Espelette 0,8%, eau de vie de cidre, algues (dulse, nori, laitue, agar agar), huile d’olive.

rillette-daurade

Daurade au poivre de Guinée :

la dorade est un poisson à chair blanche et très fine. Dans cette recette, sa saveur est relevée avec des grains de poivre et un peu de gingembre. Très raffiné !

Ingrédients : Daurade 50%, crème, gingembre, sel de Millac, algues (agar agar, dulse), poivre de Guinée 0,4%.

rillette-st-jacques

St-Jacques à la fine Bretagne :

après la noix de Pétoncle, on retrouve quand même la fameuse noix de St-Jacques ! Cuisinée avec des champignons, des oignons, du vin blanc et un peu d’eau-de-vie de cidre (qu’on appelle aussi fine Bretagne). Une recette encore meilleure une fois gratinée sur des toasts !

Ingrédients : Crème, Noix de Saint-Jacques 28%, tacaud, vin blanc, oignon, champignon, sel de Millac, eau de vie de cidre 1%, beurre, ail, citron, algue (agar agar, dulse, nori, laitue de mer), persil, laurier, piment.

Toute la gamme de rillettes est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus quis libero. luctus ut porta. Donec commodo et, massa